bandeau usine

De 1934 à aujourd’hui : un long historique de fabricant

Edouard ROUSSEAU est une société française créée en 1934 par Edouard Gabriel Rousseau. Pendant près de 60 ans, son usine de fabrication de robinets a été installée en Somme, dans le Vimeu, berceau français de la robinetterie.

Notre société a donc hérité d’un savoir-faire d’industriel de la métallurgie maîtrisant la fonderie, le décolletage, l’usinage, le traitement de surface …

Edouard ROUSSEAU old

Aujourd'hui, Edouard Rousseau emploie une centaine des collaborateurs et assemble ses robinets NF dans son usine de 10 000 m² située à Sens, en Bourgogne (130 Km de Paris).

Chronologie

1934

Création à Woincourt, dans le Vimeu par Edouard Gabriel ROUSSEAU
Usinage, Tournage, Métallurgie

1948

Construction d'une unité de production de robinets d'une surface de 4000 m² à Woincourt.
Fonderie, décolletage, traitement de surface, polissage

1971

Début de commercialisation en GSB-GSA

2008

Lancement de la fabrication NF

La maîtrise d’un robinet : de la conception à la fabrication

Un robinet est composé de beaucoup de pièces détachées qui doivent s’assembler parfaitement en termes d’étanchéité, d’acoustique, de durabilité et de résistance à la pression.
Pour garantir la qualité d’un robinet, il est essentiel de mettre en place une politique Qualité très exigeante permettant de maîtriser toutes les étapes de sa fabrication, depuis la conception jusqu’à sa réalisation en passant par la traçabilité de chaque pièce.

ligne_etapes.jpg
ligne_etapes.jpg

conception

Conception

maquettage

Maquettage 3D class=

fabrication

Fabrication

Le contrôle des matériaux et du fonctionnement

1Contrôle des matériaux

La maîtrise des matériaux utilisés est essentielle pour garantir leur innocuité sur la santé humaine et sur l'environnement.

C'est pourquoi chaque composant fait l'objet d'une traçabilité qui permet de déterminer son origine et sa date de fabrication.

De plus, dans son laboratoire équipé d'un spectromètre de masse et d'un couloscope de dernière génération, Edouard Rousseau contrôle en permanence la composition des laitons, le taux de plomb, l'épaisseur du chrome et du nickel. Nous nous assurons ainsi que chaque matériau utilisé est sans risque sur l'eau destinée à la consommation humaine.

logo ACS

En cela, nous respectons scrupuleusement les exigences réglementaires de l'ACS (Attestation de Conformité Sanitaire), en vigueur depuis 1997.

Enfin, nous nous assurons de l'absence de substances chimiques ayant un impact sur la santé humaine et/ou l’environnement.

Pour cela, chaque année, nous faisons contrôler, dans des laboratoires agréés internationalement, l'absence de plus de 200 substances potentiellement nocives (phtalates, cadmium, etc) dans plusieurs milliers d'échantillons prélevés sur les chaînes de production.

En cela, nous respectons (et allons même plus loin que) la réglementation européenne REACH, en vigueur depuis 2007.

Edouard ROUSSEAU
Edouard ROUSSEAU

Reach compliance

2 Contrôle de l'assemblage et du bon fonctionnement

Dans notre laboratoire, nous contrôlons en permanence l'étanchéité de nos robinets, leur résistance aux chocs thermiques, aux coups de bélier, au vieillissement ... Pour cela, nous avons recours à des bancs de tests reproduisant des dizaines de milliers de cycles d'utilisation, à des machines à brouillard salin permettant un vieillissement accéléré des produits...

Edouard ROUSSEAU
Edouard ROUSSEAU

La Responsabilité Sociétale (RSE)

Tout fabricant laisse une empreinte sur son écosystème (ses salariés, ses partenaires, son environnement). L’Entreprise Edouard Rousseau est pleinement consciente de sa Responsabilité Sociétale vis-à-vis de l'empreinte qu'elle laisse, et a initié depuis longtemps une démarche visant à réduire au maximum celle-ci, en se concentrant sur cinq points :

1 La sécurité de nos produits, tant pour les utilisateurs que pour l’environnement (REACH, ACS ...)

2 La réduction des déchets, avec deux focus :

Faciliter la réparation des produits par la mise à disposition de pièces détachées pendant de longues durées (jusqu’à 10 ans).Réduire au maximum la taille de nos packagings (voir gamme Eco-citoyenne) et supprimer dès que possible le recours à des matières polluantes (telles que la mousse de polyuréthane).

3 Les économies d’eau et d’énergie, en recensant un très large choix de solution équipant nos robinets : bouton stop-eau, réducteurs et régulateurs de débit, effet venturi etc…

4 Une politique «Achats» respectueuse de nos partenaires sous-traitants et veillant à exclure toute forme de recours à la corruption, au travail des enfants et, plus généralement, à toute exploitation humaine. Cette politique prend la forme d’audits internes et externes (selon les normes BSCI ou ICS) de nos sites et/ou des sites de nos sous-traitants.

5 L’absence totale de discrimination et l’insertion du handicap lorsque cela est possible (notamment par le recours à des CAT).

Pour mieux situer notre démarche RSE, nous nous auto-évaluons auprès de l’AFNOR CERTIFICATION.

Une démarche éco-citoyenne

Nos gammes recensent un très large choix de solutions équipant nos robinets pour économiser l’eau : manettes éco-stop, bouton stop-eau, réducteurs et régulateurs de débits etc ...

rousseau

De plus, Edouard Rousseau s’associe pleinement à l’effort commun pour réduire les déchets. Nous apposons sur nos packagings les consignes de tri sélectif, nous réduisons autant que possible la taille de nos packaging et nous supprimons dès que possible le recours à la mousse polyuréthane. Enfin, nous développons et brevetons des packagings éco-citoyens.

rousseau