Comment bien choisir ma colonne de douche ?

Comme pour les robinets, il existe un vaste choix de colonnes de douche (également appelées combidouches ou kit de douche).

Si vous équipez votre douche pour la première fois, optez pour une colonne de douche avec robinetterie, plus esthétique et plus fonctionnelle qu’une colonne seule reliée par des flexibles à un robinet à part. A condition que le mur sur lequel elle sera installée soit bien droit verticalement.

Pour compenser un mur qui ne serait pas vertical partout, certaines colonnes sont équipées d’embases réglables en profondeur. Pour corriger des défauts plus importants de planéité (par exemple un carrelage à mi-hauteur), utilisez une colonne munie de cales de compensation qui permettent de rattraper jusqu’à 1,1 cm.

Si vous remplacez une colonne et que vous devez réutiliser des trous existants, alors il vous faut choisir des embases mobiles réglables en hauteur.

Vous êtes plusieurs à utiliser votre colonne de douche ? Choisissez-la télescopique pour qu’elle s’adapte à toutes les tailles.

Prudence : méfiez-vous des colonnes à petit prix et … de petite taille. N’oubliez pas que, selon l’état de l’art, les arrivées d’eau sont en général situées à 85 cm du sol. Avec une colonne pas assez haute, vous risquez de vous cogner la tête à la tête de douche.

Enfin, si vous comptez sur un jet massant tonique pour bien vous réveiller, la colonne hydromassante est faite pour vous. Attention : choisissez toujours une colonne dont le panneau a une largeur suffisante pour masquer les arrivées d’eau (comptez un minimum de 19 cm). Toutes les colonnes hydromassantes Edouard Rousseau respectent cette largeur minimale.

Et pour avoir à portée de main vos savons, shampooing, après-shampooing et autres démêlants, certaines colonnes sont équipées de larges tablettes.

Votre colonne est destinée à être installée au-dessus d’une baignoire ? Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez acheter une colonne de douche seule que vous reliez à un robinet bain-douche séparé. Pour ne pas risquer de vous cogner au bec du robinet, vous pouvez aussi choisir une colonne de douche avec un robinet à bec rabattable : ouvert, il remplit la baignoire, rabattu en position fermée, il s’arrête.

sans oublier (même si cela va de soi)

Votre colonne doit bénéficier d’une Autorisation de Conformité Sanitaire (ACS) qui garantit que chacun des composants en contact avec l’eau ne risque pas de migrer dans cette eau et de vous atteindre. Elle doit également être conforme à la réglementation REACH qui interdit plus de 200 substances chimiques potentiellement dangereuses pour votre Santé ou pour l’environnement.

Ces réglementations s’appliquent à tout produit commercialisé dans l’Union Européenne et sont de la responsabilité du « premier metteur sur le marché ». Pour être bien certain que celui-ci les respecte et protège ainsi votre santé, il est donc crucial pour vous de bien identifier qui il est. Parfois, ce n'est pas très clair …

D’autant plus qu’une colonne est constituée de beaucoup de composants : tête de douche, rotule, bras de douche, robinet, cartouche, inverseur, flexible, douchette à main, picots …

En tant que « premier metteur sur le marché », Edouard Rousseau maîtrise et respecte ces règlementations, et protège ainsi votre santé et notre environnement.